L’équicoaching est une proposition faite au coaché d’expérimenter une mise en relation avec un cheval au cours de laquelle il pourra interroger et s’approprier de nouvelles « compétences comportementales ».
Cette démarche s’inscrit dans le champ de l’accompagnement au changement d’une personne, autrement dit, du coaching. La personne ne monte pas à cheval mais réalise des tâches en liberté ou en longe. Les séances se font à pied et ne nécessitent aucune connaissance équestre. Elles sont à la portée de tous et se déroulent dans un environnement sécurisé (rond de longe ou carrière).
Le cadre de l’équicoaching attribue un rôle particulier au cheval qui agit en tiers favorisant la circularisation des échanges. Ce dispositif interroge le coaché sur sa capacité d’agir dans une situation nouvelle, à la fois simple et complexe ainsi que sur sa capacité à mobiliser ses propres ressources en préservant un principe de collaboration avec le cheval. Aucune bonne réponse n’est attendue. Il n’y a pas non plus de vérité, ni d’erreur, seulement de la créativité comme produit de l’interaction entre des capacités cognitives, des caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux.
Le cheval est un animal extrêmement doué à déjouer nos croyances. Cette somme de certitudes personnelles, de convictions extrêmement fortes laissant à penser que le cheval ne se déplacera qu’en haussant la voix, en le stimulant fortement, autrement dit en le provoquant pour provoquer le mouvement.
Le fait est que le cheval adoptera un comportement, certes en rapport avec l’attitude de la personne, mais davantage en relation avec les émotions qu’elle dégage. Ainsi, le cheval appréciera le degré de confiance en soi, la clarté des demandes, l’impatience, l’énervement, la congruence et au reflet de l’ensemble de ces paramètres … donnera sa réponse !
Ne vivant qu’à l’instant présent, ses réactions ne sont que le reflet des stimuli en lien avec son environnement. De prime abord considérées comme inattendues, elles permettent néanmoins au coaché de prendre conscience de ce qui, dans sa relation au cheval, a produit de tels effets. Le cheval, par le doute qu’il provoque, offre l’opportunité au coaché d’agir autrement par modification de son attitude et en vérifier ainsi systématiquement les impacts. En ce sens, le cheval est un révélateur ou miroir qui permet une prise de conscience immédiate de son propre comportement.
Cette approche est particulièrement indiquée pour travailler la confiance en soi, l’estime de soi, la gestion de ses émotions, la relation à l’autre dans un contexte personnel et/ou professionnel.