COACHING ÉMOTIONNEL OU ÉQUI-COACHING

Le COS ® ou « Coaching Orienté Solution » est une pratique centrée sur la mobilisation des Ressources et des Compétences de la personne. La grande majorité des pratiques du coaching est centrée sur les problèmes vécus. De fait, beaucoup de temps et d’énergie sont consacrés à comprendre, analyser et expliquer les problèmes. Pourtant, nous avons tous connu cette expérience : maîtriser l’explication d’un problème ne le fait pas disparaître.

Aider à construire et atteindre des objectifs utiles en facilitant la mobilisation des qualités, des points forts et des compétences, tel est l’enjeu du « Coaching Orienté Solution®».

Le COS propose un accompagnement de 6 séances de 2 heures sur une durée de 3 à 6 mois et visant à soutenir les capacités de changement de la personne. Le travail du coach est d’ouvrir un accès vers des changements utiles pour la personne en lien avec le contexte de son entreprise. Cette démarche met l’accent sur les aspects concrets, sur le vécu des situations et les capacités exprimées ou pouvant l’être.

Le Coach est garant des processus d’intervention dans le respect d’un cadre déontologique.

Pourquoi le coaching "émotionnel" ou "équi-coaching" ?

L’équicoaching est une proposition faite au coaché d’expérimenter une mise en relation avec un cheval au cours de laquelle il pourra interroger et s’approprier de nouvelles « compétences comportementales ».

Cette démarche s’inscrit dans le champ de l’accompagnement au changement d’une personne, autrement dit, du coaching. La personne ne monte pas à cheval mais réalise des tâches en liberté ou en longe. Les séances se font à pied et ne nécessitent aucune connaissance équestre. Elles sont à la portée de tous et se déroulent dans un environnement sécurisé (rond de longe ou carrière).

Le cadre de l’équicoaching attribue un rôle particulier au cheval qui agit en tiers favorisant la circularisation des échanges. Ce dispositif  interroge le coaché sur sa capacité d’agir dans une situation nouvelle, à la fois simple et complexe ainsi que sur sa capacité à mobiliser ses propres ressources en préservant un principe de collaboration avec le cheval. Aucune bonne réponse n’est attendue. Il n’y a pas non plus de vérité, ni d’erreur, seulement de la créativité comme produit de l’interaction entre des capacités cognitives, des caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux.

Pourquoi le cheval ?

Le cheval est un animal extrêmement doué à déjouer nos croyances. Cette somme de certitudes personnelles, de convictions extrêmement fortes laissant à penser que le cheval ne se déplacera qu’en haussant la voix, en le stimulant fortement, autrement dit en le provoquant pour provoquer le mouvement.

Le fait est que le cheval adoptera un comportement, certes en rapport avec l’attitude de la personne, mais davantage en relation avec les émotions qu’elle dégage. Ainsi, le cheval appréciera le degré de confiance en soi, la clarté des demandes, l’impatience, l’énervement, la congruence et au reflet de l’ensemble de ces paramètres … donnera sa réponse !

Ne vivant qu’à l’instant présent, ses réactions ne sont que le reflet des stimuli en lien avec son environnement. De prime abord considérées comme inattendues, elles  permettent  néanmoins au coaché de prendre conscience de ce qui, dans sa relation au cheval,  a produit de tels effets.  Le cheval, par le doute qu’il provoque, offre l’opportunité au coaché d’agir autrement par modification de son attitude et en vérifier ainsi systématiquement les impacts. En ce sens, le cheval est un révélateur ou miroir qui permet une prise de conscience immédiate de son propre comportement.

Cette approche est particulièrement indiquée pour travailler la confiance en soi, l’estime de soi, la gestion de ses émotions, la relation à l’autre dans un contexte personnel et/ou professionnel.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

  33 bd de la Liberté

       13001 Marseille


   04 91 28 38 00

  contact@faire-marseille.fr

PUBLIC
Toute personne s’interrogeant sur son devenir professionnel, son évolution ou son projet de carrière, qu’elle soit salariée du secteur privé, salariée de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, demandeuse d’emploi, ou non salariée (indépendant, artisan, profession libérale, commerçant, etc.).

PRÉ-REQUIS
Aucun niveau de connaissances préalable n’est requis

MODALITÉS & DÉLAI D’ACCÈS
Contacter Hélène LAUDE au 04 91 28 38 00 ou contact@faire-marseille.fr
Le conseiller s’engage à vous présenter lors d’un entretien préalable gratuit et sans engagement la démarche de coaching, ses objectifs généraux, les outils et méthodologies utilisés. Cette formation peut-être réalisé en présentiel, distanciel* ou mixte.

*distanciel : En visio ou par téléphone partiellement ou en totalité selon les contextes

ENTRETIEN PRÉLIMININAIRE 

L’entretien préliminaire permet de définir avec le coaché les besoins et attentes. À l’issue de cet entretien est rédigé un contrat formalisant l’objectif professionnel, la démarche proposée, la durée et le nombre de séances et le coût.

DÉROULÉ DES SEANCES

Les séances de coaching se déroulent dans le respect des règles de déontologie et de confidentialité. Le coaching orienté solution (COS) propose une méthode d’accompagnement personnalisé de 6 séances de 2h  sur une durée de 3 à 6 mois.

BILAN INTERMÉDIAIRE

Au cours de la 4e séance, un Bilan Intermédiaire permet de d’évoquer les ajustements nécessaires.

BILAN FINAL DU COACHING

Bilan du coaching avec le plan d’action final
Évaluation globale du dispositif d’accompagnement

Hélène Laude

> Coach certifiée

> Conseillère en bilan de compétences

> Responsable pédagogique

> Référente handicap

EN SAVOIR PLUS

  12h de face à face et un

        entretien préalable offert

    Tarif sur devis

  Lieu : à définir selon

       modalité

Modalités et délais d'accès

Délais d’accès :
Dès réception de votre demande, nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 48h ouvrées. Dès validation de notre proposition commerciale, nous nous engageons à organiser la formation dans des délais inférieurs à 1 mois.

Modalités d’accès aux personnes en situation de handicap :
Avez-vous besoin d’une prise en charge particulière adaptée à votre situation ?
Avec ou sans RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), notre centre vous accompagne dans le cadre de la loi pour l’égalité des chances, et porte une très grande attention aux situations spécifiques.
Dans le cas de besoins très particuliers, nous orientons vers des structures spécialisées.
Avant tout engagement, un premier contact est nécessaire pour étudier votre demande et décider ensemble de ce qui vous est le mieux adapté à votre situation.

 

Contactez notre référent handicap : Hélène Laude – 04 91 28 38 00 – contact@faire-marseille.fr

Charte Déontologique

Le coaching est une prestation dont le contenu et le déroulement présentent des garanties à savoir :

> Le respect du secret professionnel

> La confidentialité des documents

> Le document de bilan est la propriété exclusive du bénéficiaire

> Le coach vous est entièrement disponible lors des temps de rencontre:

> La prestation est individuelle

> Le coaching est personnalisé en termes de rythme, contenu, supports, outils et méthodes

Tous les originaux des outils/supports/tests utilisés au cours des séances de coaching sont votre propriété, nous gardons des copies, avec votre accord, pour le suivi du dossier.

> Votre coach reste disponible pour vous après le coaching par mail ou téléphone

Vous souhaitez être coaché ?