NOS FORMATIONS

Notre équipe vous accompagne pour définir au mieux un parcours de formation correspondant à vos attentes.

Notre démarche pédagogique

Portée par une équipe de spécialistes de l’ingénierie pédagogique et de la formation professionnelle, notre démarche pédagogique repose sur une conception originale de co-construction, au plus près des spécificités et des besoins réels des apprenants.

Notre approche pédagogique active renverse les approches traditionnelles dans la mesure où des années de pratique nous ont permis d’observer que la théorie n’est pas toujours transposable sur le terrain et que les connaissances durables s’élaborent dans l’action. C’est donc à partir d’un processus d’action-expérience qu’un apprenant va engager une démarche réflexive sur son sujet de formation.

Les participants sont invités à mettre en pratique les contenus de la formation dans les temps d’intersession. Les résultats obtenus sont débriefés et analysés en groupe à chaque début de nouveau module.

La dynamique interne du groupe en formation est facilitée par le partage des expériences professionnelles. Ces échanges permettent de confronter les représentations, d’apprendre à construire et à élaborer avec les autres, afin de faciliter la montée en compétence de chacun.

Se former par l'équicoaching

Qu’est-ce que l’équicoaching ?

L’équicoaching est une approche innovante d’accompagnement professionnel assistée par le cheval. Cette démarche permet, individuellement et collectivement, de prendre conscience de ses modes de fonctionnement, de ses capacités communicatives, de sa faculté d’écoute..
Au contact du cheval, une dynamique relationnelle s’installe durant laquelle le coaché apprend à comprendre son monde, expérimente des repères pour agir, s’oriente sur la voie de l’autonomisation et du changement.

À quoi sert l’équicoaching ?

Au fil des exercices, le cheval, nous offre un véritable reflet de nous même, de nos émotions, de nos forces et de nos points de rupture. Ce « tiers venant » est particulièrement efficace parce qu’il ne s’installe pas, ne juge pas, il est simplement dans l’action et dans cette possibilité offerte au coaché de penser, douter, essayer, construire un chemin dans cet univers inconnu..

Comment se passe une séances d’équicoaching ?

Les séances d’équi-coaching sont accessibles à tous, cavaliers ou non. La rencontre avec le cheval se fait à pied, dans un espace sécurisé et en petits groupes. L’équicoach décrypte les interactions entre le cheval et le groupe de stagiaires facilitant ainsi les retours d’expérience. Le cheminement se fait à travers l’interrelation entre le coaché et le cheval, comme un dialogue. L’espace est celui de l »investigation, d’un milieu d’étude de soi, de son système de valeurs. Aucune bonne réponse n’est attendue. Aucune vérité, aucune erreur, seule la créativité intervient comme produit de l’interaction entre capacités cognitives, caractéristiques émotionnelles et facteurs environnementaux.

Pourquoi le cheval ?

Le cheval est un excellent guide de la connaissance de soi. Comme toute proie, ses canaux sensoriels sont extrêmement développés ce qui le rend particulièrement réceptif à son environnement. Capable d’analyser toute forme de stimuli (sons, mouvements, changements à peine perceptibles), il réagit à chacune de nos émotions. Les chevaux ne jugent pas et leurs réponses ne sont que le reflet de ce qu’ils comprennent de nos attitudes et intentions. Le coaché, par l’activité qu’il crée dans sa relation avec le cheval, construit peu à peu un contexte que l’on peut facilement relier à ce qu’il est amené à vivre dans son environnement professionnel. .

Quelle formation est faite pour vous ?

FORMATIONS DE FORMATEURS

FORMATIONS EN RESSOURCES HUMAINES