ÉVITER L’ESCALADE DES CONFLITS

Un conflit, ou situation conflictuelle, est un état d’opposition entre personnes ou entités.

Le conflit est chargé d’émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, il peut être fait d’agressivité et de violence.

On pense souvent que le conflit entre des personnes est une « mauvaise » relation. Pourtant, de nombreux sociologues (comme Georg Simmel), philosophes (comme Hegel ou Nietzsche) ou psychologues développent une vision plus positive du conflit comme mode de relation entre individus. En effet, ils considèrent que les conflits ne sont pas des erreurs de la communication, mais qu’il est aussi normal et banal de se disputer que de bien s’entendre : « les problèmes relationnels sont inhérents à la nature et à la dynamique d’une relation parce que vivre ensemble et communiquer, c’est compliqué et difficile ». Cependant, le conflit est souvent vécu dans la souffrance et, contrairement à la bonne entente, il empêche la relation de progresser et d’être productive et les partenaires de s’épanouir. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de le réguler et de le résoudre. Mais pour cela, il est plus important de permettre aux partenaires de comprendre ce qui se passe entre eux et de conduire leur relation (au lieu de se laisser conduire par elle) que de les amener (par la contrainte ou la persuasion) vers une « bonne entente » qui ne tiendrait pas compte de la réalité de leurs divergences.

programme mis à jour le 26/10/2021

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

33, bd de la Liberté
13001 Marseille

04 91 28 38 00

contact@faire-marseille.fr

PUBLIC
Toute personne souhaitant être formée à la gestion de situations conflictuelles (dans le cadre des relations interpersonnelles) dans un cadre professionnel

PRÉ-REQUIS
> Être motivé pour ce type de formation
> Être prêt à la remise en question de ses pratiques

> Identifier les situations et facteurs à l’origine des conflits

> Etablir une relation constructive dans le respect de soi et de l’autre

> Adopter des méthodes de prévention et de résolution des situations difficiles

DÉFINITION DU CONFLIT
Utilité du conflit
Les différents types de conflit
L’escalade des conflits

DECRYPTER LES COMPORTEMENTS DE L’AUTRE
Communication verbale et non-verbale
Adopter la bonne posture (bienveillance/non jugement)

LA RÉSOLUTION DU CONFLIT 
Attitudes et comportements à faire/ à éviter
Les différents types de légitimité
La médiation
Le recadrage

SAVOIR SE METTRE À LA PLACE DE L’AUTRE
Accepter ses limites
Apprendre à gérer ses émotions pour éviter l’escalade des conflits

Équipe pédagogique
Psychologue Clinicienne / Formatrice

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
> Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
> Documents supports de formation projetés.
> Exposés théoriques
> Etude de cas concrets
> Quiz en salle
> Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

ÉVALUATION
>  Feuille de présence
>  Questions orales ou écrites (QCM)
> Mise en situation
> Formulaires d’évaluation de la formation
> Certificat de réalisation de l’action de formation

EN SAVOIR +

Durée : 2 jours soit 14 h

1350 € HT tarif particulier
1600€ HT tarif entreprise

Lieu formation en présentiel 13001 Marseille

Modalités et délais d'accès

Délais d’accès :
Dès réception de votre demande, nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 48h ouvrées. Dès validation de notre proposition commerciale, nous nous engageons à organiser la formation dans des délais inférieurs à 1 mois.

Modalités d’accès aux personnes en situation de handicap :

Avez-vous besoin d’une prise en charge particulière adaptée à votre situation ?
Avec ou sans RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), notre centre vous accompagne dans le cadre de la loi pour l’égalité des chances, et porte une très grande attention aux situations spécifiques.
Dans le cas de besoins très particuliers, nous orientons vers des structures spécialisées.
Avant tout engagement, un premier contact est nécessaire pour étudier votre demande et décider ensemble de ce qui vous est le mieux adapté à votre situation.

Contactez notre référent handicap :
Hélène Laude – 04 91 28 38 00 – contact@faire-marseille.fr

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat 2021 :
Indicateurs de performance :
Taux de satisfaction : XXX
Taux de réponse aux questionnaires de satisfaction : xx%

Indicateurs d’accomplissement :
Nombre de stagiaires formés : xx
Taux d’assiduité : XX
Taux d’interruption en cours de prestation : XX
Taux d’abandon : XX
Causes d’abandon :

Données mises à jour le 30/06/2021
Nos indicateurs seront mis à jour chaque semestre.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contactez !