RÉGULER LES SITUATIONS TENDUES EN PROFESSIONNEL(LE)

Dans le cadre professionnel, la relation à l’autre impacte directement la qualité de vie au travail. Par ailleurs, l’évolution rapide et la complexification des environnements de travail impliquent de prendre du recul sur les mécanismes relationnels qui sous-tendent la relation humaine, de façon à développer une certaine flexibilité et à générer des pratiques évolutives. Or le développement de cette capacité est un mouvement qui part d’abord de soi-même.

C’est pourquoi cette formation est centrée sur la connaissance de soi : ses perceptions, ses représentations, ses préférences relationnelles, son potentiel d’évolution. Elle est également orientée sur les mécanismes de la relation humaine, les phénomènes de groupe, les filtres relationnels qui peuvent entraver la communication et un entraînement intensif à l’attitude assertive.

programme mis à jour le 01/02/2024

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

  33 bd de la Liberté

       13001 Marseille


   04 91 28 38 00

  contact@faire-marseille.fr

PUBLIC
Toute personne désireuse de développer ses capacités relationnelles pour mieux interagir en situation tendue.

PRÉ-REQUIS
> Formation 2 jours (1 + 1) : avoir suivi une ou plusieurs formations sur les fondamentaux de la communication interpersonnelle

> Décoder les mécanismes à l’œuvre dans la relation humaine

> Prendre conscience de son propre style relationnel et de ses effets pour développer sa flexibilité

> Savoir analyser une situation de conflit dans toute sa singularité

> Adapter sa réponse comportementale en adoptant une attitude assertive

 

 

COMMUNIQUE ÇA PARAIT SIMPLE
Identifier les freins et les obstacles à une communication équilibrée

Identifier ses propres biais cognitifs et leurs effets dans la relation

LES FONDAMENTAUX DE LA RELATION INTERPERSONNELLE

Identifier les 3 dimensions de la relation : verbale, para-verbale, corporelle

Distinguer les différents niveaux d’information : fait, opinion, sentiment, inférence

LES TYPOLOGIES DE CONFLIT
Connaître les différentes natures et typologies de conflits
Savoir analyser une situation conflictuelle avec l’approche systémique : nature et typologie du conflit, acteurs, contexte

LES ATTITUDES LES PLUS COURANTES DANS LA RELATION

S’approprier le schéma des attitudes courantes

Repérer ses propres tendances et leurs effets

Prendre du recul sur ses réactions sous stress

LES OUTILS ET ATTITUDES D’UNE RELATION PRODUCTIVE

Développer l’écoute active

Savoir clarifier, préciser et recentrer l’échange : le questionnement et la reformulation

Savoir communiquer pour produire un effet

LES OUTILS ET ATTITUDES D’UNE RELATION PRODUCTIVE

Développer l’écoute active

Savoir clarifier, préciser et recentrer l’échange : le questionnement et la reformulation

Savoir communiquer pour produire un effet

LES OUTILS ET ATTITUDES D’UNE RELATION PRODUCTIVE

Développer l’écoute active

Savoir clarifier, préciser et recentrer l’échange : le questionnement et la reformulation

Savoir communiquer pour produire un effet

Équipe pédagogique
Sandrine Clergerie, formatrice, spécialiste de l’accompagnement professionnel des dirigeants, des managers et de leurs équipes.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
> Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
> Documents supports de formation projetés.
> Exposés théoriques
> Etude de cas concrets
> Quiz en salle
> Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

ÉVALUATION
>  Feuille de présence
>  Questions orales ou écrites (QCM)
> Mise en situation
> Formulaires d’évaluation de la formation
> Certificat de réalisation de l’action de formation

EN SAVOIR +

  Durée : 2 jours soit 14h

    sur devis tarif particulier
       sur devis tarif entreprise

  Formation en présentiel

       13001 Marseille

Modalités et délais d'accès

Délais d’accès :
Dès réception de votre demande, nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 48h ouvrées. Dès validation de notre proposition commerciale, nous nous engageons à organiser la formation dans des délais inférieurs à 1 mois.

Modalités d’accès aux personnes en situation de handicap :

Avez-vous besoin d’une prise en charge particulière adaptée à votre situation ?
Avec ou sans RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), notre centre vous accompagne dans le cadre de la loi pour l’égalité des chances, et porte une très grande attention aux situations spécifiques.
Dans le cas de besoins très particuliers, nous orientons vers des structures spécialisées.
Avant tout engagement, un premier contact est nécessaire pour étudier votre demande et décider ensemble de ce qui vous est le mieux adapté à votre situation.

Contactez notre référent handicap :
Hélène Laude – 04 91 28 38 00 – contact@faire-marseille.fr

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat 2024 :
Indicateurs de performance :
Taux de satisfaction : XX%
Taux de réponse aux questionnaires de satisfaction : XX%

Indicateurs d’accomplissement :
Nombre de stagiaires formés : 0
Taux d’assiduité : XX%
Taux d’interruption en cours de prestation : néant
Taux d’abandon : néant
Causes d’abandon : néant

Données mises à jour le 01/02/2024
Nos indicateurs seront mis à jour chaque semestre.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contactez !